Syrphys : études, formations, conseils

Durant les mois de mai et juin dernier j’ai travaillé sur le site internet de Véronique Sarthou, ingénieur agronome fondatrice du bureau d’étude Syrphys et spécialisée dans l’agroécologie. Véronique Sarthou intervient dans plusieurs domaines d’expertises : l’agroécologie et la gestion durable des sols, la protection agroécologique des cultures, les diptères syrphidés ainsi que les écodiagnostics des milieux naturels et anthropisés.

Le site internet existait depuis 2016 et des mises à jours de WordPress ainsi que des extensions déjà présentes étaient nécessaires. J’ai donc procédé à une refonte du site, en reprenant les éléments déjà existants et en en ajoutant de nouveaux. Toutes les photos, les textes et les documents ont été fournis par Véronique Sarthou. Certaines pages du menu ont été supprimées, d’autres ont été créées. Toutes les pages sont des pages « parents » c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de sous-pages. Dans la volonté d’un site épuré, seules deux couleurs ont été utilisées (le noir et le vert) sur fond blanc avec une police d’écriture fine et élégante.

La page d’Accueil a pour vocation d’être mise à jour régulièrement afin d’afficher les dernières actualités. Actuellement un jeu concours est proposé depuis début juillet jusqu’au 15 août. Dans la page « Présentation » sont développés les domaines de compétences, les spécificités, les réalisations, les formations proposées par le bureau d’étude Syrphys ainsi que les différents acteurs nationaux et internationaux. Dans la page « Agroécologie », plusieurs galeries photographiques et des explications permettent de mieux comprendre la diversité de ce domaine scientifique. La page « Syrphes » a été agencée de la même manière, avec deux galeries de photos, des explications et une présentation du répertoire des diptères syrphidés « Syrph the Net ». Les pages « Formations », « Publications » et « Agenda » permettent de dresser une liste des nombreuses publications scientifiques et des formations, conférences ou colloques passés ou à venir. Les titres écrits en vert renvoient soit à des PDF téléchargeables soit à une page internet. Pour finir, la page « Contact » permet au visiteur de trouver les coordonnées, la position sur googlemaps de l’entreprise ainsi qu’un formulaire de contact.